Découvrez des saveurs uniques, telles que le célèbre Cointreau, les délicieux pâtés aux prunes, les chocolats Matez et les quernons d’ardoise. Plongez dans une aventure gastronomique qui capture l’essence même de cette belle région. À ne pas manquer également, la traditionnelle boule de fort
Vivez l'Anjou :
Traditions et Spécialités Culinaires à ne pas Manquer
La boule de fort est un jeu de boule traditionnel en Val de Loire. La boule utilisée a son centre de gravité légèrement décalé, ce qui a pour conséquence qu’elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne, tandis que le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », la fait lentement zigzaguer.
Composé d’une nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes enrobée de chocolat bleu, le quernon d’ardoise est de forme carrée et de couleur rappelant le schiste ardoisier qui couvre les maisons de la ville d’Angers.
Le Cointreau est uneliqueur triple sec, à base d’écorces d’oranges douces et amères. Visitez le carré Cointreau, un musée, situé dans l’enceinte de la distillerie.
Le pâté aux prunes est une spécialité pâtissière angevine. C’est une tradition pâtissière pendant l’été. Il est cuisiné en forme de gros chausson en pâte brisée. On le trouve chez les boulangers et pâtissiers à cette période de l’année
Située à Châteauneuf-sur-Sarthe, la chocolaterie Mathez est spécialisée dans la production de truffes au cacao, aujourd’hui ayant une renommée internationale.